Après une première édition en juin 2024 qui avait réuni quelques-unes des légendes du hard rock et du heavy metal, le HEAVY WEEK-END sera de retour au Nancy Open-Air, les 6, 7 et 8 juin 2025 pour 3 autres jours de folies métalliques en tous genres.
L'annonce des premiers groupes de l'affiche 2025 a déjà provoqué pas mal d'excitation au sein des amateurs. A commencer par la venue de SLIPKNOT, incontestable ténor de la scène « metal » depuis le début des années 2000, grâce à un répertoire et des shows à couper le souffle. Alors que son concert parisien - qui s'est déroulé hier soir à l'Accor Arena - affichait complet depuis des mois, cette venue du groupe originaire de l'Iowa en terres Lorraines, va permettre à ses légions de fans de satisfaire leur appétit de sensations toujours plus puissantes.
En termes d'émotions fortes et enflammées, les Allemands de POWERWOLF ne sont pas en reste. Basés à Sarrebruck, ils sont devenus l'une des formations incontournables du paysage heavy metal actuel. Entre ses millions de streams et ses shows pyrotechniques toujours plus étincelants, rythmés par d'irrésistibles hymnes repris en chœur par le public, ce quintette germanique remporte un indéniable succès, comme l'a prouvé son récent concert ultra complet au Zénith de Paris. Son identité sonore et visuelle tient une place de choix dans le cœur de la jeune génération des amateurs de power metal surdimensionné. Une marque de fabrique superbement mise en scène, à travers de multiples vidéos 3D de loups-garous et autres chevaliers, projetées sur un décor somptueux d'où jaillit un flot incessant de flammes toutes plus hautes et brûlantes les unes que les autres. Du grand spectacle !
Avec DREAM THEATER, les spécialistes en « prog metal » n'hésiteront pas à dire que l'on frôle le sublime, d'autant que ce fameux groupe américain s'apprête à sortir son 16ème album studio, « Parasomnia », le 7 février prochain, et qu'il vient de fêter ses 40 ans de carrière à l'occasion d'un concert triomphal à l'Adidas Arena de Paris. L'on parle ici du line-up iconique de ces titans de la musique progressive, constitué de James LaBrie (chant), John Petrucci (guitare), John Myung (basse), Jordan Rudess (claviers) et Mike Portnoy(batterie), à nouveau réunis ensemble, pour le plus grand bonheur des fans qui attendaient ces retrouvailles depuis près de 15 ans !
POWERWOLF le vendredi 6, DREAM THEATER le samedi 7 et SLIPKNOT le dimanche 8 juin 2025 : pas de doute, grâce au HEAVY WEEK-END, Nancy va redevenir, pendant 3 jours, la capitale des musiques qui sonnent fort ! D'autant qu'aujourd'hui SAXON, EUROPE et MASS HYSTERIA viennent étoffer ce cru 2025. Trois autres grands noms qui ont chacun marqué plusieurs générations de fans.
Au début des 80's SAXON émerge de la 'New Waves Of British Heavy Metal' en réalisant des albums désormais classés parmis les classiques du genre. Depuis 45 ans, sans jamais baisser la tête, le groupe du chanteur Biff Byford a su rester présent sur la scène internationale. En juin dernier, au Hellfest, juste après Metallica, les anglais ont tout simplement donné l'un des meilleurs concerts du festival, une prestation qui impose un immense respect.
Avec Scorpions, EUROPE est sans doute le groupe de « hard » à être à l'origine de l'un des plus grands hits de l'histoire du rock. Mais résumer la carrière des suédois au seul succès de « The Final Countdown » serait une grave erreur, tant depuis des années, albums après album, concert après concert, le quintette de Stockholm, constitué de ses 5 membres originaux, a réussi à se réinventer au point de devenir une référence de ce que l'on appelle désormais le « classic rock ».
Dans un style tout à fait différent, MASS HYSTERIA est un autre groupe qui a réussi à se réinventer. Plus fort et plus puissant qu'il ne l'a jamais été, ce gang de briscards est légitimement reconnu comme l'un des patrons de la scène metal française. Pas étonnant de les retrouver à l'affiche du Heavy Week-end, où ils ne vont pas manquer d'atomiser les furieux et les furieuses juste avant l'arrivée de SLIPKNOT.