Depuis plus de 30 ans, Stephan Eicher expérimente et confronte son travail exigeant à la musique. Synthétique d'abord, avec Grauzone et sa techno-pop, au début des années 80 puis il tente l'expérience du rock, de la chanson, utilise des instruments plus classiques voire traditionnels qu'il associe à des sons et rythmes modernes pour proposer une discographie riche et nombreuse. Il publie alors Engelberg (Barclay – 1991) puis Carcassonne (Virgin – 1993).
En 2012, sort "L'Envolée" chez Barclay puis retrouvant les fondamentaux de la musique acoustique, Stephan Eicher se lance, seul sur scène, accompagne d'automates. Ce spectacle, sorte de one man show musical, fut l'occasion de revisiter un répertoire riche et également de présenter de nouvelles compositions nées de la collaboration avec l'écrivain français, Philippe Djian et l'écrivain suisse, Martin Suter.
En 2018, Stephan Eicher reprend la route en compagnie d'une fanfare explosive, le Traktorkestar. Habitué des projets décalés, il propose un spectacle construit autour d'une histoire de famille nombreuse, dans laquelle douze "frères" l'accompagnent pour une série de concerts en Suisse, en Belgique et en France. Après un an de tournée, et un concert complet au Grand rex, l'album "Hüh !" voit le jour en février 2019 chez Polydor. Celui-ci est composé de reprises de ses propres titres avec les cuivres et les percussions du Traktorkestar.
Cet automne, Stephan Eicher revient avec un nouvel album "Homeless song" (Polydor) composé de titres inédits et bien sûr d'un nouveau spectacle. Stephan Eicher s'entoure d'un quatuor pour raconter une nouvelle histoire, centrée sur la musique, l'acoustique et les instruments classiques.