La « Crooneuse » à la voix de velours sera de retour en France en 2023 !
Derrière cette jolie femme, timide et discrète qui laisse volontiers les autres s'exprimer à sa place se cache l'une des pianistes et chanteuses de jazz les plus connues au monde. Un succès qu'elle ne doit pas, comme ses détracteurs aiment à la dire, à son visage d'ange, mais bien à son talent immense et à sa compréhension toujours subtile d'un genre hyper exigeant. Il faut dire qu'elle a exercé et affiné son sens inné du tempo auprès de mentors de renom : Ray Brown et Jimmy Rowles.
Reine de la reprise, elle ne produit pas un jazz classique, n'en déplaise aux critiques ! Celle qui a parfois forcé sur sa voix pour coller aux standards a désormais compris que là n'était pas sa force. « Je ne sais pas si je suis une chanteuse, mais je suis sûre d'être une pianiste », affirme-t-elle désormais avec conviction. Et pour cause, sa musique, loin d'être un passage en force, est une caresse sensuelle, douce et intelligente, qui effleure nos sensibilités comme une longue étreinte.
Car Diana Krall est aussi passée maîtresse dans l'art de la séduction. Dans un registre de jazz classique, c'est même là où elle excelle. Sa voix grave et profonde teintée de quelques notes chaleureuses, ses envolées improvisées au piano transportent son public dans une ambiance feutrée. Tour à tour, cette « crooneuse » fabrique un cocon intime ou impose une respiration lourde et une sérénité longtemps attendue. On s'imagine alors volontiers au coin du feu, écoutant avec attention son piano qui nous plonge dans une nostalgie bienvenue, à la limite du bonheur.